Elena Saracino s’attache tout particulièrement à la matière dure et non friable. Diplômée de l’école de sculptures de Carrare en Italie, elle aime à réaliser des formes oblongues et délicatement arrondies dans des marbres blancs ou colorés dont les lignes rendent un hommage indirect aux représentations ancestrales de quelques déesses mères. Le placement de ses sculptures, souvent composées en stèles, est pensé en fonction de la nature qui l’environne. Elles sont ainsi déposées sur socles, spécifiquement travaillés, comme en un temple qui leur serait dédié et consacré . Les alliances entre le matériau et l’espace qui l’englobe sont souvent envisagées sous une forme de connivence intimiste. La ligne de contour ou de cerne de ces installations en est alors d’autant plus forte qu’elle met en évidence une continuité entre la dureté de la pierre et le vide de l’espace qui les contient. Mais aujourd’hui, il n’est pas question pour l’artiste de s’attacher à son matériau de prédilection qu’est la pierre. Elle nous transporte en un monde pour elle nouveau, fait de bois et de couleurs naturelles. Accumulations aux formes végétales, qui rappèlent le monde de l’enfance et dont les matériaux naturels touchent de lointains souvenirs. Les organisations proposées ici par Elena Saracino font passer les surfaces planes de ses dessins en des formes surélevées d’où surgissent quelques points colorés. C’est un peu comme si des enfants, lisant un livre passionnant, se retrouvaient propulsés dans le monde trois ‘D’ de ce qu’ils étaient juste quelques temps auparavant en train de regarder.
Texte de Nathalie REVEILLE, historienne d’art
Formation
2008 – Diplôme de deuxième niveau spécialistique dans la sculpture à l’Accademia di Belle Arti de Carrara, (110 cum laude).
2007 – Certificat de qualification dans le “concepteur de matériaux en pierre”, obtenu par la municipalité de Carrare pour le projet “Urban II – La ville de Carrare”.
1999 – ’05 Diplôme en Sculpture à l’Accademia di Belle Arti de Carrara.
Expositions
2010 – Exposition collective au l’Office de Tourisme des “Playa de la Concha”. Oropesa del Mar (Castellón), Espagne. March 29 – May 30.
2009 – Exposition collective de la CFAP pour « 49e Exposition régional d’Art», Udine – Italie.
2008 – 6ème Biennale Internationale de Sculpture de la Région Piémont. Prix Umberto Mastroianni. Du 18 septembre au 18 Octobre, 2008. Accademia Albertina delle Belle Arti, Turin.
2008 – Exposition collective « Natural Stone Vision » à Marmotec Carrara. Salon de Marina de Carrara (MS) – Italie
2008 – Exposition personnelle «Souffle de la matière» San Vito al Tagliamento (PN) – Italie.
2008 – Exposition collective des étudiants des Académies des Beaux-Arts pour le Concours international « Art et Sport » organisé par CONI au Musée Del Corso, Rome – italie.
2007 – Exposition collective de sculpture ARTIME «L’esprit laïque» au Baptistère de la Cathédrale di Carrara (MS) – italie.
2007 – « VI Réunion du Centre Européen 2007″, exposition internationale d’art, Udine – Italie.
2007 – Exposition collective de sculpture pour le 2ème Prix/Exposition – sculpture pour intérieur “La Ville de Carrare », à l’Église du Suffrage Carrara (MS) – Italie. Gagné le quatrième prix.
2006 – Exposition personnelle pour “Fondi aperti” à Tendola, municipalité de Fosdinovo (MS) – Italie.
2006 – Exposition collective de la CFAP au Palais Manzioli d’Izola (Slovénie).
Symposium
2010 – X édition du symposium international de sculpture du marble. Dolcè (VR) Italie, 20 septembre – 3 octobre.
2010 – VIII édition du symposium international de sculpture “Forma Viva Makole”, Makole (Slovenia). 1 – 11 septembre. Premier prix de jury.
2010 – IV édition du symposium international de sculpture en pierre de Samöens (France). 7 – 13 août.
2010 – V édition du symposium international de sculpture en pierre “Madonna del Portosalvo”, Giulianova (Te), Italie. 5 août. Premier classé selon le vote des artistes.
2010 – VI édition du symposium international de sculpture en marble rouge de Verzegnis (Ud), Italie. 23 – 31 août.
2010 – XIX édition du symposium international de sculpture de Menet (France). 8 – 18 july. Premier prix de jury.
2009 – Premier symposium de sculpture monumentale. Parco degli Ulivi, Collemarino – Ancona, Italie. Du 16 au 27 Juillet 2009.
2009 – VI édition du symposium international de sculpture de Fines (Almeria), Espagne. Du 27 Mai à 10 Juin Reçu le troisième prix.
2008 – IX édition du symposium international de sculpture de Cavaion Veronese (VR) Italie. 8 – 21 Septembre.
2008 – IX édition du symposium de sculpture sur pierre grés “Scolpire in piazza » Sant’Ippolito (PU) Italie. Du 18 au 27 Juillet 2008.
2007 – X Symposium international sur les roches du Frioul-Vénétie Julienne. Vergnacco, (UD) – Italie, du 16 au 30 Juin 2007.
Galerie photo Elena Saracino – Edition 2011