Le Collectif

Depuis neuf ans, grâce au festival de land art à Savins (77), créé avec la participation du collectif  « des artistes en campagne », une toile est tissée entre visiteurs, artistes, institutions, patrimoine naturel et architectural, combinant pratiques artistiques et découverte de notre environnement.
Ce collectif d’artistes plasticiens est attaché à la mise en valeur du patrimoine, agissant sur un territoire, il provoque du lien et crée de la proximité culturelle.
Il souhaite par différents moyens (sculptures, land art…) et différentes formes (expositions, festivals, ateliers) communiquer sa passion artistique, le plaisir de travailler avec la nature et par ces modes d’expressions il questionne notre relation actuel avec la nature.
C’est en créant avec des matériaux naturels que le collectif s’attache à toucher la sensibilité et attire le regard des publics à l’art.

Jocelyne Bouquin

Ma pratique de la sculpture réside dans le questionnement, la recherche au travers de la matière. C’est la nécessité d’explorer. La matière résiste, il y a la question de l’échelle, du poids, du vide, de l’équilibre. Au début il y a l’intérêt pour une forme dans la nature, un accident, une émotion, un souvenir, un détail. Le corps humain est aussi une provocation. Ce sera un de ces fils conducteurs qui amènera une sculpture, entraînant de nouvelles questions et donnant souvent lieu à une série. Il me tient à cœur de conserver une sorte de tension, de concentration, d’éveil afin d’être au plus juste tout en acceptant d’être surprise. C’est un rapport physique avec la matière choisie, c’est ma façon d’exister, c’est parfois un grand plaisir. 

jocelynebouquin@free.fr

Diane Bonan

Créatrice textile de formation, elle aime jouer avec toutes sortes de fils et de matières, sculpter le papier, coiffer les herbes ou apprivoiser le bois. Par le biais du tricot et du crochet, elle rythme des mailles fragiles comme autant de dentelles aériennes.

dianebonan.com
bonthev@laposte.net

Jérôme Thévenon

Animé par la réalisation de la métamorphose d’un fragment en un tout avec la complicité de la matière choisie. Révéler une partie de sa manière d’être, lui donner la parole, essayer d’être complice tout en jouant le maître d’œuvre.

jerome.thevenon@wanadoo.fr

Nathalie Fandos

Nathalie travaille le bois dans tous ses états. A la fois artisan, designer et artiste, elle fait dialoguer lignes naturelles et géométriques.

 

latelierducarrouge.com

latelierducarrouge@gmail.com

Geneviève Trivier

Avant même de nous y exercer chercher l’accord là où il n’y a qu’ambition,
Servir une esthétique, Une habitude,
Pourquoi servir lorsque l’on peut exister,
Se donner, libre, menant les lignes et les strates à leurs termes,
J’entrevois l’épaisseur de leur là, ce qui n’existe pas m’appelle.
Ce que nous abandonnons nous construit,
Dans cette recherche permanente de notre exactitude,
Cherchant encore ce solide auquel nous confronter,
Ce réel qui prend évidence,
Magnant l’opposition comme l’accord,
Nous créons ce à quoi nous adressons ce geste,
Nous rompons la solitude,
Comme un fruit mûr…
Henri Fallet, extrait de ‘Triangulation’

genevievetrivier.com

Pin It on Pinterest

Share This