Diane Bonan

bonthev@laposte.net
dianebonan.com

Créatrice textile de formation, elle aime jouer avec toutes sortes de fils et de matières, sculpter le papier, coiffer les herbes ou apprivoiser le bois. Par le biais du tricot et du crochet, elle rythme des mailles fragiles comme autant de dentelles aériennes .
C’est à la maternelle que ses qualités artistiques commencent. Qualifiée de coloriste par son institutrice, ses parents la dirigent vers toutes sortes d’activités manuelles. Très jeune, elle prend des cours de dessin chez une artiste peintre.
A 16 ans, elle rentre à l’école des arts appliqués ‘’Duperré’’ où elle découvre son attirance pour les fils et matières textiles (ateliers broderie, mailles, tissage).
Six ans plus tard, elle quitte l’école après l’obtention d’un BTS. L’année suivante, elle rencontre Mme Calisti et travaille régulièrement avec elle en tant que créatrice textile pendant plusieurs années. Elle y rencontre ses futurs collaborateurs, avec qui elle créé ‘’Exagone’’ une association qui permet aux créateurs d’être polyvalents : vente et création alternées.
Puis la vie (enfants, rencontres) l’amène à d’autres modes d’expressions : le volume avec la création de bonhommes carnaval, les fresques de la maternelle de ses enfants puis de l’hôpital de Provins.
Elle arrête alors ’’Exagone’’ pour donner des cours de dessin et d’arts plastiques puis commence à sculpter du papier et à manipuler de la terre.
Très attachée à son environnement, la campagne, qu’elle observe depuis son enfance, elle crée des œuvres, mélanges de fils et matériaux naturels, qui l’amène au land art et depuis peu au plaisir de sculpter le bois.

 

Pin It on Pinterest

Share This