J+J – Joëlle RAPP+Jorge HERNANDEZ

| Plastic en  Nature, Couleur  en Verdure  | Installations |

J+J réalisent des travaux communs : enfants, baisers, sculptures, solidarité, travail et vie, J+J se laissent envahir par l’espace et la lumière, les couleurs et la matière, J+J abordent ensemble sculptures et installations : les développent , inscrites dans la société, nées du terrain… humain, urbain ou « naturel », les conçoivent comme point de rencontre des trajectoires prises dans leurs dynamiques, tel le contexte, le sujet, la technique, les matériaux et surtout l’Autre… œuvres de dialogue.
jandj.e-monsite.com

 | 12+19 sur le plan

 
oelle RAPP + Jorge HERNANDEZ

Joëlle RAPP + Jorge HERNANDEZ

  Quel chemin avez-vous emprunté jusqu’à la création ?

Il s’agit justement d’une sortie de chemin linéaire.  Une prise en compte des multiples dimensions d’un environnement humain/social/spatial/temporel/structurel… le tout en mouvement

Que veut dire créer pour vous ? Pourquoi créer ?

Créer, c’est s’engager , tisser toutes les trajectoires rencontrées en onde de choc (l’art est un accident heureux) un éternel recommencement qui oblige à remettre 100 fois sur le métier…Pourquoi créer ? est le surplus de vie et de questions du pourquoi vivre ?

Qu’est-ce qui vous inspire aujourd’hui?

la simple respiration : inspirer, expirer…

Pourquoi la photo, la peinture, la sculpture, le cinéma, le théâtre …. ?

peinture, sculpture, installation s’affranchissent le plus d’un temps immédiat et linéaire tout en conservant une dimension tactile et primitive et proposent un rapport différé mais à l’autre.

Pourquoi cette œuvre ou performance ? (envie, essai, …)

partage

Votre environnement de travail ou de vie vous influence-t-il ?

Bien sur , cela fait partie intrinsèque du travail, comme les idées, les luttes, les résistances, les soutiens, les matières, les techniques.

Envisagez-vous une œuvre comme un message, un témoignage, une proposition?

une démarche, une tentative de dialogue avec l’autre.

Pensez-vous aux personnes qui pourraient découvrir cette œuvre lorsque vous créez ?

en dialogue toujours,  il y a  ceux qui la génèrent , ceux qui la reçoivent, unis ou séparés par le temps ou l’espace. Jeux de cache-cache avec ceux qui pourraient découvrir l’œuvre…

Pourquoi participer au festival des artistes en campagne ?

pour  rester mobilisés …sur le terrain, s’ancrer au paysage…

Pour vous le lieu de l'exposition de l’œuvre est il fondamental pour la conception du travail?

Pour une œuvre pérenne  ce peut être prioritaire. Maintenant chaque lieu, comme chaque œuvre comme chaque personne est à multiple facettes, dont certaines peuvent entrer en résonance ou  provoquer des unions inattendues.

Existe t il une relation étroite entre le matériau utilisé, et l'espace d'exposition?

La relation à l’espace d’exposition peut s’exprimer par divers composants dont le matériau, mais pas uniquement.

La nature et le paysage servant de lieu d'exposition, sont ils pris en compte dans l'organisation spatiale de votre travail in situ?

Bien sur  de l’ordre d’une scénographie ou chorégraphie.

Pour vous l’œuvre doit elle raconter ou suggérer?

L’ œuvre est irracontable. Celles du passé sont interprétables.

Y a t il une influence directe de notre époque sur votre travail?

Nous sommes tous pétris par notre époque : ses contraintes, ses modèles, sa conscience et son inconscien(t)ce auxquels nous adhérons ou opposons.

Quels sont vos médiums de prédilections et pourquoi?

les plastiques…par leur côté si naturel et généreux et un peu  par provocation.

Comment envisagez  vous la relation artiste - œuvre - spectateurs?

dynamique

Quels sont pour vous les choix et les enjeux  du point de vue du spectateur sur votre œuvre?

intéressante et discutable…à approfondir.

Y a t il un phénomène d'inter action entre le spectateur et l’œuvre que vous présentez?

Il s’en crée forcément . Les plus subtiles sont souvent les plus profondes et ne nécessitent pas de manettes d’interaction (alors limitée)

Quel impact pensez vous que la couleur et la matière de l'œuvre  peuvent avoir sur le spectateur?

Impact lié à l’environnement ,  à la culture, à l’histoire de chacun.

Comment et en quoi les matériaux utilisés dans votre travail sont ils prégnants?

Nous travaillons les matériaux dans le questionnement de leurs limites ou de leurs utilisations  pour proposer une autre ouverture, d’autres codes…une nouvelle possibilité…petit pas de liberté.

L’œuvre est elle envisagée comme une suggestion à une idée que vous souhaiteriez véhiculer ou partager?

toujours mais parfois difficilement formulable autrement.

 

 

Partager/Marquer