Festival

La Bassée/ Montois accueille chaque année des artistes en résidence. Ces œuvres proposent durant quelques mois un regard différent de notre patrimoine et permettent aux visiteurs et aux touristes de découvrir une région proche de Paris.

Ce festival d ’ art :

Affirme que la culture et la nature sont des biens de tous, permet la rencontre avec des artistes, invite les habitants, les scolaires et les touristes,  par ces œuvres à avoir un regard particulier sur notre région et donnera aux scolaires l’occasion de se sensibiliser à l’art contemporain, à l’environnement et au patrimoine. Ces artistes plasticiens interviennent dans les villages, sur les domaines communaux, sur des parcelles privées après conventions avec les propriétaires. Les installations d’Art contemporain dans la nature sont réalisées en cohérence avec le patrimoine naturel et architectural, source, bassin, église, atelier, usine, lavoir….. associant les habitants de la Bassée/ Montois à leur histoire. Un parcours artistique et pédagogique est proposé aux touristes et aux habitants, il est essentiellement piéton, en libre accès, en partie lié aux chemins de randonnées.

Le projet

Un collectif d’artistes plasticiens, une association « Et pourquoi pas» appuyée par d’autres artistes (conteurs, musiciens, comédiens conférencier sur l’art et le milieu naturel, …) organise un festival de Land Art et d'Art Contemporain qui se veut  itinérant, dont la première édition (2010) s'est déroulé à Savins.  Le territoire recevant les  artistes s’étend cette années, suivant la participation des autres communes. Ce choix est déterminé par deux éléments, d’une part l’une des co-fondatrices de ce projet , habite dans le village et, d’autre part, Savins est le premier village d’Ile de France à réaliser un agenda 21, c’est-à-dire la mise en place d’une politique de fonctionnement et d’animation résolument orientée développement durable. Une première collaboration sur le sujet avec l’association « et pourquoi pas »  a démontré, d’une part, que la démarche générait de l’intérêt dans sa phase de réalisation et que, d’autre part, l’exposition finale a enthousiasmé les personnalités et visiteurs présents. >>Voir l’ article sur savins.evous
Partager/Marquer

Soutien

Concours photos 2011 « Regard sur les oeuvres du festival »

CONCOURS

Les thématiques